Les secrets d’un style d’écriture réussi

Les secrets d’un style d’écriture réussi

Ecrire est à la portée de tous, mais lorsqu’il s’agit de bien écrire et de rédiger correctement, cela exige une certaine technicité. Toutefois, il est tout à fait possible d’améliorer votre style d’écriture en respectant quelques règles élémentaires. Vous désirez en savoir davantage en ce qui concerne ce sujet ? Nous vous livrons donc dans le présent article les secrets de la réussite d’un style d’écriture réussi.

La lecture, une source d’enrichissement

Etape inéluctable, la lecture est sans aucun doute la première étape à franchir si vous souhaitez améliorer votre style d’écriture. En passant du temps à lire, vous serez à même de vous enrichir d’autres styles qui pourraient tout à fait vous inspirer. Toutefois, faites attention car la lecture vise à vous nourrir. Il ne s’agit en aucun cas de devenir une copie d’un auteur ou d’une autrice que vous appréciez !

Ressentez le plaisir

Pour arriver à soigner efficacement votre style de lecture, il est indispensable que vous aimiez écrire, autrement cela ne vous mènera nulle part. En effet, si vous n’aimez pas écrire et que vous vous obligez juste à le faire, cela va avoir des impacts négatifs sur votre récit et vous risquez ainsi de perdre des lecteurs. C’est la raison pour laquelle le plaisir d’écrire doit donc être en vous afin d’avoir toutes les capacités ainsi que la créativité de vous exprimer.

Les ateliers d’écriture, un soutien indispensable

L’inscription à un atelier d’écriture vous sera d’une aide infaillible car vous n’êtes pas sans savoir que vous pourrez boquer dans sur l’écriture de votre roman à tout moment. La personne animant l’atelier vous apportera en effet son œil neuf et bienveillant pour vous fournir des explications sur ce qui ne va pas dans votre écriture. Ces précieux conseils vous seront d’une très grande importance dans l’amélioration de votre style  d’écriture. Vous pouvez aussi visiter ce site pour suivre des cours d’écriture en ligne.

Le dictionnaire pour vous guider

Il est important de travailler votre style d’écriture à l’aide d’un dictionnaire. Le fait est que la langue française est riche de termes avec des sens précis. En l’occurrence, vous devez choisir minutieusement vos mots, histoire de produire un texte beaucoup plus impactant.

La fluidité est la clé

Pour améliorer votre style, vous devez impérativement commencer par mettre de l’ordre dans vos idées. Ainsi, votre style d’écriture doit être fluide et concis. Des méthodes tout à fait astucieuses existent pour parvenir à cette fin. A titre d’illustration, employez la voix active qui est plus directe et plus franche, plutôt que la voie passive.  Vous devez donc vous imposer d’écrire dans l’ordre suivant : « sujet, verbe, complément » et non l’inverse. De cette manière, la forme passive passera à la forme active qui est largement plus claire et plus concrète, et bien évidemment moins lourde pour le lecteur. Limitez aussi l’enchainement de principales et subordonnées dans une même phrase et faites attention à la ponctuation. De plus, pour être comprise facilement, une phrase ne doit idéalement contenir qu’une seule idée à la fois. Pour tester la fluidité de votre récit, n’hésitez pas à lire votre texte à haute voix.

Privilégiez les phrases courtes

Une phrase interminable peut être très désagréable pour le lecteur et peut même provoquer un effet de lassitude. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours essayer de construire des phrases courtes qui seront plus lisibles. La phrase idéale comporte 15 à 20 mots. Pour arriver à rédiger des phrases courtes, vous devez commencer par supprimer un maximum de « et » et les remplacer par des points. Faites la même chose pour les virgules si celles-ci allongent et compliquent inutilement votre phrase.

Rédigez autrement que vous parlez

Pour améliorer votre style d’écriture, il est important de distinguer ce que vous devez dire en parlant et ce que vous devez écrire en rédigeant. En effet, la rédaction exige quelques technicités qui sont tout à fait inutiles dans l’oral. Par exemple, vous devez injecter des doses d’élégances à toutes vos phrases et à éviter l’emploi du « on » ou du terme « est-ce que » qui sont déconseillés en rédaction.

L’emploi du temps présent

N’employez pas le passé antérieur, le conditionnel, ni même subjonctif présent à moins que vous ne souhaitiez pondre un roman. Préférez toujours la simplicité dans votre écriture, histoire de ne pas être lourd pour les lecteurs. Cette simplicité se révèle au présent. C’est le temps le plus facile à comprendre et cela évite aussi des prises de tête.

Les expressions convenues à éviter

Vous devez éviter l’emploi du terme « il y a » ainsi que l’emploi excessif des verbes « avoir, faire et être ». Le fait est que ces expressions sont trop communes. Ainsi, en cherchant des alternatives, vous serez à même d’améliorer efficacement votre style d’écriture. Vous devez donc rechercher comme dire la même chose mais d’une autre manière, principalement de votre manière. Le fait est que votre récit doit porter votre empreinte, votre personnalité, ce qui explique que vous devez bannir les expressions et mots convenus.

Adoptez un style singulier

Ce n’est pas parce qu’un célèbre écrivain aime écrire de longues descriptions que vous allez aussi devoir faire de même ! Vous devez teinter votre récit de votre personnalité. Cela consiste à être entier et à écrire comme vous le souhaitez. Toutefois, veillez tout simplement à ne pas trop en faire au risque de faire perdre à votre lecteur le fil de votre histoire.

L’importance de bien choisir les mots

Dans la maitrise de l’écriture, le choix des mots est important. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le choix des termes utilisés est la base pour avoir un bon style d’écriture. Il est tout à fait inutile d’utiliser des suites de mots trop complexes. Choisissez des mots simples avec précision, autrement vous risquerez de nuire à l’expérience de lecture.

Il est aussi fortement déconseiller d’utiliser de manière excessive les verbes faibles comme : « être », « avoir », « faire », « venir », « aller »… Ce sont des verbes passe –partout et qui manquent de force. Il n’est pas ici question de les bannir complètement mais plutôt d’en limiter l’utilisation afin d’obtenir un texte beaucoup plus impactant.

Choisissez la simplicité

La simplicité constitue l’une des bases de l’écriture pour peaufiner votre style. Vous devez toujours vous rappeler que plus un texte est clair et simple, plus il est facilement compréhensible par le lecteur. Enfin, écrire est tout à fait semblable à pratiquer du sport. Vous devez vous exercer pour devenir champion et réussir.